FAQs : Micropigmentation capillaire (SMP)
Qu'est-ce que la micropigmentation capillaire (SMP)?
La micropigmentation capillaire, ou SMP, est une procédure utilisée pour améliorer visuellement l'apparence de la perte de cheveux, rendant la couverture capillaire existante plus épaisse et plus complète. Pour les personnes chauves, cela donne l'illusion d'avoir les cheveux rasés ou une "coupe à la mode". Le SMP peut également masquer les taches de naissance ou les cicatrices, y compris les cicatrices de greffes de cheveux.
Est-ce un tatouage ?
La micropigmentation est une forme de tatouage, connue sous le nom de tatouage cosmétique. Notre technicien utilisera un outil aiguilleté sans fil semblable à un stylo pour injecter des pigments de quelques millimètres dans la couche intermédiaire de votre peau (le derme), moins profonde qu'un tatouage traditionnel. Les pigments utilisés pour la micropigmentation sont à base d'eau distillée tandis que le tatouage conventionnel utilise des pigments à base d'huile. Nous utilisons des pigments de haute qualité de Folicule pour notre micropigmentation capillaire.
Est-ce définitif ?
Les pigments utilisés pour la micropigmentation sont plus résistants à la décoloration ou au changement de couleur que les pigments de tatouage standard, bien que les couleurs s'estompent avec le temps à mesure que les cellules de la peau se détachent et se régénèrent.
Le SMP dure généralement de 4 à 6 ans avant qu'un autre traitement ne soit nécessaire, bien que les expériences individuelles puissent varier en raison de l'état continu de votre peau et des dommages cutanés récurrents tels que les dommages causés par le soleil et les affections cutanées non traitées.
Suis-je un bon candidat pour SMP ?
Quelqu'un; homme ou femme, jeune ou vieux ; sont candidats à la micropigmentation capillaire. Les personnes sujettes à développer des cicatrices chéloïdes ne sont généralement pas de bons candidats pour cette procédure.
La micropigmentation capillaire entraînera-t-elle la croissance des cheveux ou une perte de cheveux supplémentaire ?
Non, le traitement n'affecte pas la croissance ou la chute des cheveux.
Comment est-il fait?
Nous allons d'abord assainir votre cuir chevelu avec une mousse antiseptique, puis nous marquerons la zone du cuir chevelu à traiter. Si vous êtes chauve, nous créerons une racine des cheveux en fonction de la structure de votre visage, de la forme de votre tête et de votre âge. Les couleurs des pigments seront alors sélectionnées.
Nous appliquerons ensuite un anesthésique topique pour engourdir la peau et vous garder à l'aise pendant la procédure.
La micropigmentation elle-même est effectuée à l'aide d'un instrument à aiguille sans fil semblable à un stylo. Les aiguilles de cet outil sont plus petites que les aiguilles de tatouage standard, ce qui réduit également tout inconfort.
Notre technicienne tatouera des points sur votre peau. Ces points varieront en taille, en angle et en profondeur afin de donner un aspect naturel et ressemblant à un cheveu. Après la première séance, il est normal que les points s'estompent considérablement. Dans les sessions suivantes, nous détaillerons plus en détail la modification de la couleur du pigment, si nécessaire, pour créer un aspect en couches en trois dimensions.
Chaque traitement nécessite 3 séances pour compléter la procédure et chaque séance peut durer de 3 à 5 heures, en fonction de la surface à couvrir et de la complexité de la procédure.
Est-ce que ça fait mal?
Les aiguilles de l'outil que nous utilisons sont plus petites que les aiguilles de tatouage standard, ce qui réduit toute douleur que vous pourriez ressentir. L'anesthésique topique que nous utilisons aidera également à réduire la douleur.
Il est normal de ressentir des rougeurs du cuir chevelu et des douleurs qui peuvent durer jusqu'à 1 semaine après un traitement.
Que se passe-t-il après mon intervention ?
Comme la procédure n'est pas intrusive (il n'y a pas de chirurgie ni d'anesthésie), vous pouvez reprendre votre routine quotidienne et une vie normale peu de temps après chaque séance. Votre cuir chevelu peut être irrité et rouge après une séance, mais cela disparaîtra après quelques jours. Vous pouvez ressentir une sensibilité de votre cuir chevelu jusqu'à une semaine.
Vous devez éviter de vous mouiller le cuir chevelu pendant plusieurs jours après chaque séance. Cela comprend : se laver le cuir chevelu ou les cheveux ; exercice intense (entraînant une transpiration excessive); douches chaudes et humides, hammams ou saunas ; exposition au soleil; et des températures chaudes ou humides.
Vous devez hydrater votre cuir chevelu régulièrement. Nous vous fournirons un Microbaume Membrane après chaque séance. C'est une pommade cicatrisante spécialement formulée pour la récupération de la peau après les procédures de tatouage.
Quels sont les risques ?
Il existe peu de risques associés à la micropigmentation capillaire. Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique aux pigments utilisés pour la procédure. Avant de commencer votre traitement, nous appliquerons le pigment sur une petite zone de test pour vérifier une réaction allergique.
Pour éviter les infections, nous utilisons des aiguilles neuves pour chaque séance et stérilisons tout autre équipement avant de les utiliser.
Les personnes souffrant d'eczéma ou de psoriasis doivent éviter d'avoir une micropigmentation pendant une épidémie active.
Après une séance, veuillez nous contacter ou contacter votre professionnel de la santé si vous ressentez l'un des symptômes suivants : fièvre, pus ou écoulement, douleur intense, rougeur ou gonflement intense.
Puis-je encore utiliser Propecia ?
Oui, vous pouvez continuer à utiliser Propecia pendant et après votre traitement.
Puis-je encore utiliser Rogaine ?
Vous ne devez pas utiliser Rogaine (minoxidil topique) entre les séances de traitement et pendant 30 jours après votre dernière séance, car les produits chimiques contenus dans la mousse Rogaine peuvent interférer avec une bonne cicatrisation et la fixation du pigment dans la peau.
Combien ça coûte?
Le prix d'un traitement de micropigmentation capillaire varie en fonction de la quantité de cuir chevelu à couvrir. Nous utilisons l'échelle Norwood pour déterminer votre quantité de perte de cheveux. Le traitement SMP pour les personnes ayant une perte de cheveux classée au niveau 1 de Norwood coûte 1 000 $. Le traitement pour les personnes dont la perte de cheveux est classée au niveau 7 de Norwood coûtera 4 500 $.